Thérapeute
TRAME
Soin vibratoire
-
Facilitateur.ice
cercle restauratif

Je démarre par un grand merci à la CAE Chrysalide (Quimper), à l’asso laboscope (Quimper) et à Colette Rodet et Benoit Palacci de nous partager cet outil et de nous accompagner. Les explications qui suivent sont issus d’un livret fourni par Benoit et Colette lors de la formation.

L’autobiographie raisonnée est une démarche inscrite dans la formation des adultes : l’auto-formation, la pédagogie de projet, la recherche action.

Inventée par Henri Desroches dans les années 70-80 et développée ensuite par Jean-François Draperi pour la transmettre entre autre, aux acteur.ices de l’économie sociale et solidaire.

L’objectif est de raisonner sa biographie afin d’en retirer des fils conducteurs, des densités, des interférences, des récurrences

On peut aussi l’appeler socio-analyse, socio-biographie. C’est un recueil de données des faits, des dates de nos vies. Ici pas question de nos traumas et de notre psychologie intérieure mais bien de constituer notre anamnèse afin de cerner les domaines sur lesquels ont s’est construit.e. Évidement impossible d’être exhaustif.ve.

3 étapes : l’entretien individuel. Par binôme, on raconte/écoute. Sans être interrompu.e/sans couper la parole. la rédaction de notre notice sur la base des notes prises par “l’écouteur.euse” et sur les souvenirs qui continuent d’affluer. Partage en groupe de nos notices synthétisées

Le partage en groupe permet de créer du commun à partir de nos singularités et de mobiliser la réflexion collective. On passe du “face à face solitaire de l’entretien au coude à coude solidaire du collectif”. L’occasion de se saisir de ce qui différencie nos parcours et de ce qui les unifie, poursuivre la réflexion sur nos propres parcours de vie et parcours d’entrepreuneur.e.

Nos parcours d’entrepreneur.es sont de la “recherche-action”. Nous sommes sans arrêt à observer, réfléchir, ré-agir afin de développer notre activité et nos projets.

Je tiens à souligner que l’autobiographie raisonnée n’est jamais au service d’un employeur, mais bien au service de l’individu acteur.ice.

Pour ma part, le travail est en cours. L’entretien s’est fait hier. J’ai peu écouter N pendant 2h30, prendre des notes tout du long afin de les lui restituer et qu’elle rédige sa notice. A mon tour, j’ai parlé 2h30 écoutée par N. Un bel échange ! Grâce aux notes qu’elle a prise pour moi, et aux premiers fils conducteurs que nous avons mis en avant ensemble, je m’en vais rédiger ma notice.

Je vous en partagerai certains éléments ici et sur mon site internet car elle pourrait tout à fait venir modifier la page “qui je suis” !

mathilderegniertherapeute

             En contrat CAPE (contrat d'appui au projet  d'entreprise ) avec la coopérative d'activité et d'emploi CHRYSALIDE (Quimper, 29) du 1er juin 2023 au 31 mai 2024         
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram