Thérapeute
TRAME
Soin vibratoire
-
Facilitateur.ice
cercle restauratif

L'ennéagramme

Un outil de connaissance de soi qui propose 9 types de personnalité, dynamiques et interreliés

Praticienne ennéagramme

N’explorer qu'une des 9 personnalités, c’est passer à côté des 8 autres parts de nous.

L'ennéagramme, c'est quoi ?

Un outil de connaissance de soi qui propose 9 types de personnalité, dynamiques et interreliés. Chacun des 9 types se distingue par sa propre compulsion, ce que la personne cherche à tout prix à fuir consciemment ou non. L’idée n’est surtout pas de s’enfermer dans un type, mais plutôt de se reconnaître parmi l’un des 9, pour ensuite quitter nos mécanismes automatiques, nos comportements, du moins ceux qui nous enferment et nous limitent. Parce que les 9 types sont liés et se nourrissent les uns les autres, j’aime à les présenter tous les 9, au cours d'une même soirée.

Il n'y a rien de sectaire dans ma façon de vous proposer l'outil. Comme tout outil, on peut en faire n'importe quoi. Je vous dis en début de soirée comment moi je le vois.
N’explorer que l’un des 9 types, c’est passer à côté de toutes les autres parts de nous. Car nous sommes bien un peu des 8 autres. Il est pratique pour se comprendre un peu plus, pour comprendre celleux qui nous entourent et donc relationner plus fluidement, qui sait. A la maison, au boulot, dans vos assos…

L'ennéa et moi ?

L’ennéagramme est un outil parmi tant d’autres, je ne saurais pas vous dire pourquoi celui là plus qu’un autre. Il était sur ma route, je l’ai pris. Quand j’ai découvert l’ennéagramme, je me suis vite retrouvée dans l’ennéatype 2. Une thérapeute m’a plutôt située, dans le 7. Après 9 jours de formation à explorer l’outil sous toutes les coutures, je ne me reconnaissais pas du tout dans le 7, mais bien dans le 2. Après la lecture d’un nouveau livre, et la façon de présenter le type 4, je me dis que cet ennatype là irait aussi… et alors je "suis" bien un type 2 qui va vers son intégration en 4 ? ou bien je "suis" un 4 qui aurait acquis un type 2 dit « d’éducation » ? Le type 2 colle très bien aux femmes dans notre société qui attend d’elles qu’elles soient au service des autres.
Oui l’ennéagramme est un chemin, qui nous pousse à découvrir plusieurs de nos facettes, à nous déconstruire et regarder les autres.

Ma pratique

Jusqu’ici, j’ai partagé ce que je sais de l’ennéagramme en groupe. Je présente l’outil, son fonctionnement, et je décline les 9 ennéatypes, leur compulsion, passion et vertu. Si cette première rencontre plaît, la suivante approfondi un peu plus les ennéatypes, et indique quelques pistes de cheminement. La suite du travail, par contre, c’est à vous de la faire. J’ai bien assez avec moi-même !
Ce n’est pas moi qui vous dirais qui vous êtes, car le risque est grand d’influencer et pour le coup, je vous empêcherais de parcourir le chemin. C’est assez vertical comme partage de savoir, je dois bien l’avouer, mais coupez-moi la parole, car je parle trop vite et vos questions poussent à la réflexion commune.

Prochaine date

Pas de date prévu prochainement. N'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un sms afin d'organiser une nouvelle rencontre découverte.

Tarifs : habituellement en participation libre et consciente
contact

PARTICULIER

Les rencontres ont lieu entre Concarneau et Quimper, nous sommes entre 5 et 15 ça dépend de l'alignement des planètes !

COLLECTIF

Je peux me déplacer pour un groupe, pour votre association, votre collectif, quel qu'il soit. Un contact téléphonique préalable est nécessaire.
             En contrat CAPE (contrat d'appui au projet  d'entreprise ) avec la coopérative d'activité et d'emploi CHRYSALIDE (Quimper, 29) du 1er juin 2023 au 31 mai 2024         
userusers linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram