Thérapeute
TRAME
Soin vibratoire
-
Facilitateur.ice
cercle restauratif

Cercle restauratif

comment accompagner nos conflits quand ils émergent et (ré)organiser nos collectifs.

Facilitatrice en cercle restauratif

Accompagnement de collectif de toute taille traversant leurs premières tensions relationnelles  jusqu'à un conflit ouvert.

Un cercle restauratif, c'est quoi ?

C'est une forme collective de réponse à un conflit afin de le voir comme systémique et dynamique. Un outil d’accompagnement pour vivre le conflit. Il ne s’agit pas de le limiter, de le glisser rapido sous le tapis, mais bien de le faire mûrir et de le traverser dans ses dimensions individuelles, interpersonnelles et systémiques. Pas un cercle de parole, non, plutôt un processus en 3 étapes. C’est un processus dont le·a facilitateur·ice est le garant·e. D’abord les pré-cercles lors desquels individuellement le·a facilitateur·ice échange avec chacun·e des membres du cercle sur la situation qui crée conflit. Puis tous·tes se retrouvent, accompagné·es par le·a facilitateur·ice pour dialoguer, reformuler et tenter de retrouver plus de compréhension mutuelle. L’après cercle, lui permet le bilan, la prise de recul, la prise de conscience et la célébration.
C’est une tentative pour retrouver de la compréhension mutuelle là où le conflit a mis en relief la discorde. Il permet dans tous les cas de cheminer individuellement et collectivement et d’aboutir à des prises de décisions.

Un espace-temps sécure où tout peut être dit. Le groupe est auto-responsable et chemine jusqu’où il est prêt à cheminer.

Le cercle et moi ?

J’ai découvert cet outil en 2019 alors que j’étais bénévole dans une école démocratique, basée sur les apprentissages libres et autonomes. Une école dans laquelle les conflits n’étaient pas des détails réglés en un rdv coincé dans un bureau. Une formation de 2 jours, pour avoir quelques bases et un gros conflit 2 ans plus tard dans une association qui m’est très chère, je fais le pas de faciliter. Nous avons pris tous les écueils possibles et cahin caha, on a avancé. Forte de cette aventure, j’ai abordé 5 nouveaux jours de formation avec dans mes bagages la plus géniale des expériences !
Aujourd'hui, avec d'autres, nous tissons un réseau local, et moins local, de facilitateur·ices afin d'enrichir nos pratiques, de nous soutenir et de faciliter à plusieurs au besoin.

Ma pratique

J’interviens auprès de collectif de toute taille traversant les premières tensions relationnelles et jusqu’à un conflit ouvert voire installé.

En fonction de la taille du groupe, un·e co-facilitateur·ice pourrait être présent·e.

Association, entreprise, famille...

Contact et tarifs

Un premier contact téléphonique est indipensable.
Le devis fera suite après cet appel.
06 50 21 09 21

COLLECTIF

Cercle restauratif pour retrouver de la compréhension mutuelle là où le conflit a mis en relief la discorde.
             En contrat CAPE (contrat d'appui au projet  d'entreprise ) avec la coopérative d'activité et d'emploi CHRYSALIDE (Quimper, 29) du 1er juin 2023 au 31 mai 2024         
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram